Qu’est ce que la Marche Dinatoire ?

Il s’agit tout d’abord d’une marche balisée, sur un parcours défini, d’une longueur d’environ 12km cette année, dont l’arrivée se fait sur le lieu de départ (boucle)

Elle est dinatoire car tout au long du parcours, seront dressés des stands qui proposeront, les uns à la suite des autres, les éléments d’un repas complet.

 

  1. La marche !

Elle débute librement entre 18h00 et 19h00, depuis le lieu de départ situé au Dojo de Gallardon. La vitesse d’évolution est libre également sous réserve d’un rythme minimum ne manière à ne pas terminer trop tard dans la nuit.

Le parcours sera fléché, il n’y a qu’à suivre l’itinéraire et profiter de la nature !

Vous marcherez principalement en plein nature, tantôt au milieu des champs, tantôt sur de petits sentiers au milieu des bois et/ou au bord d’un cours d’eau. Il arrive qu’il faille traverser une route, ou en longer une autre, parfois même dans la ville (Gallardon).

Les routes à traverser sont ouvertes à la circulation, il faut donc être extrêmement prudent et l’association organisatrice tente de placer un bénévole à chaque point où sa présence améliore votre sécurité. Sur presque toutes les portions de route que vous devez longer, un arrêté municipal sera mis en place afin de limiter la circulation au maximum (passage des riverains uniquement).

En ville, il vous est demandé d’emprunter les trottoirs et de redoubler de vigilance aux traversées de rues.

Attention : La marche sur certaines parties du parcours est parfois difficile. C’est pourquoi nous déconseillons la participation des mineurs de moins de 10 ans ! L’utilisation de poussettes ou équipements équivalents est à proscrire, le parcours ne permet pas leur utilisation (étroitesse, boue, branches, fossés ou talus).

Si la distance de plus de 10km peut paraitre longue pour les personnes non habituées à la marche, il faut prendre conscience que cette dernière est découpée en tronçons par les stands dinatoires qui font office de pause. Finalement, la marche peut se faire en près de 4 heures (18h00 – 22h00).

De plus, la vitesse n’est pas imposée. En revanche, les stands seront fermés à un horaire déterminé, les uns à la suite des autres, chaque stand disposera d’une heure de fermeture indiquée, afin que tous les marcheurs puissent terminer le parcours à une heure raisonnable à l’arrivée. Il en va également de la sécurité des personnes car l’arrivée tardive se fera de nuit !

 

 

  1. Le diner !

L’association organisatrice vous propose un véritable diner, de l’apéritif jusqu’au dessert avec café/thé. La particularité de notre événement est que les différentes parties de ce diner se font sur des stands disséminés sur le parcours total.

Ainsi, après les premiers kilomètres du départ, vous arriverez en marchant au premier stand qui vous proposera une boisson d’apéritif ainsi que des tartinades et biscuits apéritifs.

Une fois cette pause terminée, vous pourrez poursuivre votre chemin et déboucher, après une certaine distance, sur un autre stand qui vous présentera l’entrée.

Vous l’aurez compris, au fur et à mesure de la marche, vous parcourrez tous les stands et profiterez de l’ensemble du diner, du début à la fin. Le dessert, accompagné d’une boisson chaude (café, infusion, thé), est disponible au site d’arrivée.

 

  1. Les producteurs locaux

Nous avons nommé notre marche dinatoire « L’épicurienne de Gallardon » car nous tenons absolument à procurer du plaisir aux participants qui nous font l’honneur de leur confiance.

C’est pourquoi, outre le parcours que nous tentons de rendre agréable et curieux, le diner se doit d’être original et met en valeur nos producteurs locaux.

Il faut prendre conscience que pour nous, organisateurs, c’est une difficulté supplémentaire : la préparation des mets est plus complexe car il s’agit de véritables plats préparés et/ou cuisinés (apéritif, entrée, accompagnement du plat principal) et le coût lui-aussi est supérieur.

Vous ne trouverez pas de sandwichs ou de barquettes de frites sur l’Epicurienne !

Nous espérons que vous apprécierez les efforts que nous nous attachons à produire pour votre plus grand plaisir !

 

  1. La sécurité

À tout moment, vous pouvez faire appel aux organisateurs, soit sur place d’un stand, soit par téléphone au numéro du Point de Sécurité affiché sur votre badge de participant. Les bénévoles en charge de la sécurité peuvent se déplacer très rapidement sur votre position, en voiture ou VTT, même en pleine nature. Votre sécurité est notre priorité !